Rubrique Des projets de classe, d'école...

LA CHORALE À L’ÉCOLE

La chorale à l’école

Une chorale : des questions, des réponses ?

Des documents sur lesquels s’appuyer pour mettre en place une chorale dans son école : des réponses à un bon nombre de questions...

  • Circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 rappelant la place de l’activité chorale dans la formation de l’élève.
  • Document complémentaire : "La chorale d’école" - DSDEN du Val de Marne
  • Extrait de "La sensibilité, l’imagination, la création - Éducation artistique" - Documents d’accompagnement des programmes - 2002

<modelefppII23|xmlData=freepaperSampleMono.xml|largeur=100%|hauteur=600|mode=transparent>


 
Des outils

DVD "Chanter en classe et en chœurs"

Cycles 2 et 3
 

Un DVD vidéo...

...pour la formation des professeurs des écoles.
Comment choisir, présenter, transmettre un chant ? Comment respirer pour mieux chanter ? Comment conjuguer plaisir et exigence ? Comment faire participer le corps à la pratique vocale ? Que faire si un enfant chante faux ? Comment faire « sonner » des voix ? Comment donner un départ, un arrêt ? Le DVD vidéo Chanter en classe et en chœur est un outil qui, sans prétendre apporter des solutions miracles, présente des situations très diverses en réponse à ces questions.
Cet outil de formation est destiné aux enseignants généralistes pour les aider à mener des activités vocales de qualité au sein de leur classe et de l’école.
Les formateurs et enseignants auront la possibilité de suivre les films dans leur continuité ou de consulter des modules traitant de points précisément répertoriés.
 
Ce DVD est disponible dans chaque circonscription en Côte-d’Or.

Extrait de la préface

"Immédiatement accessible à l’enfant, le chant est le support privilégié de l’éducation musicale. En outre, les moments de chant dans la vie de la classe, de chant choral dans la vie de l’école, sont des occasions d’expression individuelle et collective qui participent d’une éducation artistique, tout autant que d’une éducation sociale. Les situations présentées sur ce DVD en apportent témoignage.

Généraliser le chant à l’école, c’est avoir pour ambition que les maîtres non spécialisés puissent conduire des activités vocales simples dans leurs classes, dans les meilleures conditions de qualité. Certains d’entre eux, s’ils en ont le goût, s’ils ont une activité musicale personnelle ou encore s’ils reçoivent l’aide de compétences extérieures, peuvent jouer un rôle dans la conduite de chorales d’écoles.
 
Jamais un DVD ne pourra répondre à toutes les questions, apporter toutes les solutions, éviter les échecs et les tâtonnements, réduire le temps nécessaire à ce que l’enseignant soit à l’aise avec son corps et sa voix. Dans le cadre de stages, d’animations pédagogiques ou d’une utilisation personnelle, ce DVD a pour objectif de donner des désirs, de mettre l’accent sur quelques notions fondamentales et de développer la sensibilité à ce magnifique outil, partagé par tous, qu’est la voix.
 
Nous avons choisi de présenter des participants et des intervenants très divers. Des professeurs d’école avec leurs élèves, des chefs de chœurs dirigeant des ensembles vocaux exceptionnels, des stages d’adultes, des moments de chorale… Il en résulte une grande variété de situations, dont aucune ne se veut être modélisante. Modeste ou prestigieuse, chacune invite à réfléchir sur une ou plusieurs questions techniques et artistiques, mais surtout sur des attitudes pédagogiques et une conscience esthétique qui favorisent l’épanouissement de l’enfant, la cohésion du groupe et l’ouverture sur d’autres formes d’expression."


Polyphonie au quotidien"

Cycles 2 et 3
...Ce volume est consacré à l’acquisition de la dimension polyphonique du chant. Les qualités de ce travail et ses caractéristiques (organisation, choix des chants, différents modes de travail, enregistrements, etc.) illustrent de manière à la fois claire et efficace la complexité de la transposition de l’action en musique...
Consultez le site du CRDP de l’académie de Dijon

"Le Jeu vocal – chant spontané"

Guy Reibel
en prêt à la médiathèque CANOPE DIJON

"Vocalises avant de bien chanter"

Didier Grojsman et Michel Edelin - Editions Van de Velde

http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/por...


... et encore...

Un programme de chants pour une chorale en maternelle

Un programme de chansons, élaboré à la demande d’une école maternelle

Des chansons pour commencer, simples, qui peuvent être accompagnées de bruitages, gestes, permettant d’intégrer les élèves de petites section.

Des chansons plus longues, pour faire plaisir aux grands, dans lesquelles les petits peuvent avoir un place (chanter le refrain...)

Des petites histoires pour se réveiller...

Le réveil corporel et vocal : des idées de petites histoires à raconter et à mimer...

des histoires pour se réveiller

S'informer, rechercher, nous contacter