Education artistique et culturelle
Accueil > Informations générales > Espace pédagogique départemental 1er degré dédié à l’enseignement de (...)

Rubrique Informations générales

Espace pédagogique départemental 1er degré
dédié à l’enseignement de l’éducation artistique et culturelle à l’école

RENTREE 2020 - éducation musicale et mesures sanitaires

"La pratique chorale dans le premier degré  : À l’école, le chant peut être pratiqué dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il est préférable de limiter la chorale à l’effectif d’une classe et d’éviter les regroupements plus importants. En maternelle, l’apprentissage de comptines et de courtes chansons se pratique en classe comme à l’accoutumée. À l’école élémentaire, les élèves peuvent chanter assis ou debout en veillant à respecter la plus grande distanciation sociale possible. La séance de chant peut se limiter à une vingtaine de minutes. Tous les outils numériques qui permettent aux élèves de s’imprégner de modèles de qualité et de les mémoriser entre les séances de chant sont à explorer. "

extrait de la fiche repère "éducation musicale" à retrouver sur : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

CONTINUITÉ PEDAGOGIQUE - RETOUR A L’ÉCOLE

• ÉDUCATION MUSICALE
Sur cet espace, des idées de chansons pour les petits et les grands, des propositions de découvertes musicales et d’activités diversifiées, à pratiquer à l’école ou à la maison - mise à jour hebdomadaire
  • ARTS VISUELS
En suivant ce lien des activités diversifiées pour la maternelle
En suivant ce lien des activités plastiques à réaliser au quotidien,avec le matériel que l’on peut trouver chez soi facilement
des idées pour réaliser des créations plastiques, à la maison, pour tous les âges
  • DANSE ET CIRQUE
Des idées pour "faire le cirque et la danse à la maison" !
fiche à télécharger ci-contre
danse et cirque à la maison
  • AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Sur le site du ministère de l’éducation nationale : des activités culturelles, artistiques et sportives pour les vacances scolaires en période de confinement mais aussi à reprendre à l’école, avec des idées de projets à mettre en place chaque jour.
Découvrir une œuvre musicale, visuelle, chorégraphique chaque jour, et pratiquer une activité artistique en lien avec cet œuvre : voici la proposition des conseillers pédagogiques de l’Isère depuis le début du confinement.
  • Coordonnées des conseillères pédagogiques départementales
CPEM
conseillère pédagogique
éducation musicale