Rubrique "Percut'er"

Batucada

La Batucada, c’est quoi ?

La batucada - du mot batuque qui signifie « battre en rythme » - est à la fois le nom d’un style musical et celui de l’ensemble des percussionnistes qui la composent.

Elle est surtout connue pour accompagner les écoles de samba pendant les défilés de Carnaval.

Elle est jouée, vécue et reconnue dans tout le Brésil, particulièrement par les classes populaires, mais touche néanmoins toutes les couches sociales de la société brésilienne.

la Batucada à l’école, c’est possible ?

Jean-Christophe Vaillaut (CPEM 21 jusqu’en juin 2011), a soutenu une école pendant une année scolaire, au cours de laquelle les 6 classes, du CP au CM2, et leurs enseignants ont participé à la mise en place d’une batucada.
Pour ce projet, J.-Chr. Vaillaut a élaboré des documents pédagogiques : un document général et une progression.

Ce travail a pu être réalisé notamment grâce à Alexis Louis-Lucas et Lucien Grappin, animateurs de "Taxi-Brousse" (Quetigny) auprès desquels il a appris les rythmes de base de la batucada.

Remarque : après l’expérience réalisée avec les élèves, cet apprentissage est plutôt réservé aux cycles 3 (problèmes de coordination chez les plus petits)

A vos tambours !

Ci-dessous, documents à télécharger : fiches pédagogiques et extraits audio

Document général proposant des activités "batucada" en classe,