Accueil > Éducation musicale > Pédagogie > Des ressources... > Les Enfants de la Zique

Rubrique Des ressources...

Les Enfants de la Zique

Depuis 1995, le CNDP, associé aux Francofolies de la Rochelle publient un livret/CD, "Les enfants de la Zique / Fête de la musique", diffusé gratuitement dans les établissements scolaires (premier et second degré).

L’objectif des Francofolies, du CNDP et des partenaires de cette opération (le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’Éducation nationale) est de fournir aux enseignants de la maternelle au collège, les outils qui leur sont nécessaires pour approcher la chanson en classe.

Édition 2013/2014 : "La chanson, jeu de langage"

• à destination des écoles maternelles et élémentaires
  • à demander auprès de l’IEN de sa circonscription
Un livret de 17 morceaux sur le thème du jeu de langage pour favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute, par le chant et ses résonances artistiques et culturelles.
Édition 2012/2013 : "Chanteurs Peintres - La fabrique de l’art"

• à destination des écoles maternelles et élémentaires
  • à demander auprès de l’IEN de sa circonscription
Document consacré aux rencontres entre les arts visuels et la chanson : seize chansons sont présentées en relation avec d’autres pratiques artistiques.
Édition 2011/2012 : "Toute une histoire - tomes 1 et 2"

• ouvrages destinés aux écoles élémentaires en 2012
  • diffusés par l’intermédiaire des circonscriptions
La Chanson raconte en toute liberté l’histoire qui marque les hommes tous ensemble – l’histoire avec un grand H ; elle raconte aussi le quotidien, révèle les faits de sociétés – l’histoire avec un petit h.

S'informer, rechercher, nous contacter