Rubrique Suivre un parcours à travers des oeuvres

"Calme, tourment ?"

I-Découvrir des œuvres visuelles et musicales contrastées, par une approche sensible

1- Découvrir de manière sensible, des œuvres musicales contrastées
ci-contre, diaporama avec musique - activer le son de l’ordinateur
Musique
2- Découvrir de manière sensible, des œuvres visuelles contrastées
ci-contre, diaporama avec reproductions d’œuvres
Arts visuels
3- Des outils pour aider les enfants à exprimer leurs sensations
ci-contre, exemples à partir des œuvres découvertes dans les rubriques ci-dessus
expression des sensations

II-Associer une pratique artistique à la découverte des œuvres

pour permettre à l’élève…

  • de s’exprimer et exercer sa créativité
  • de comprendre ce qu’est une démarche de création
  • d’acquérir des compétences techniques
  • de mémoriser les œuvres…



Un exemple de pratique en (...)

Un exemple de pratique en arts visuels




À partir d’un extrait de l’œuvre d’Hokusaï, « Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa, deux propositions d’activités :

  • isoler un extrait de l’œuvre : isoler « la vague » et la transformer en monstre griffu
  • détourner l’œuvre  : remettre la vague dans un autre contexte pour l’apaiser

S'informer, rechercher, nous contacter